Commencez par configurer les éléments de base de votre caisse : vos méthodes de paiement, votre catalogue d'articles, et la connexion de votre matériel.
Reflétez votre offre et configurez vos produits à votre façon sur l’écran de vente. Configurez des variantes d'articles (tailles, couleurs, formes, etc.), des extras (comme des toppings) et vendez dans différentes unités de mesure (pièce, L, kg, m2).
Voici les différentes façons d'ajouter des articles à votre catalogue.
Manuellement en ajoutant les articles un à un, via le tableau de bord sur sumup.me ou l'application SumUp.
Importer/exporter en masse en chargeant les articles à l'aide d'un modèle de fichier CSV via le tableau de bord sur sumup.me.
Importez les articles grâce à l'IA, disponible sur SumUp Terminal ou sur votre téléphone ou tablette Android.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer votre catalogue est via le tableau de bord sur sumup.me depuis votre ordinateur de bureau, mais vous pouvez suivre les mêmes étapes sur votre système de caisse.
Avant de créer les principaux produits, nous vous conseillons de prédéfinir vos catégories de produits, extras et groupes d'options pour les attribuer à vos articles plus tard.
Catégories
Allez dans Articles > Bibliothèque > Catégories
Vous pouvez commencer par ajouter vos catégories de produits principales (p. ex. boissons chaudes, gâteaux, etc.).
Elles s'afficheront par ordre alphabétique en haut de votre écran de paiement sur votre caisse.
Conseil : vous pouvez numéroter les catégories si vous voulez les afficher dans un ordre différent.
Extras
Allez dans Articles > Bibliothèque > Extras
Les extras sont des éléments supplémentaires qui modifient ou personnalisent votre article d'origine, comme des toppings, des sirops, etc. Ils entraînent généralement des frais supplémentaires, mais ce n'est pas toujours le cas. Configurez les groupes d'extras que vous attribuerez ensuite à vos produits.
Groupes d'options
Allez dans Articles > Bibliothèque > Groupes d'options
Les groupes d'options sont des variantes de vos produits, comme des tailles différentes (petit, moyen, grand), des couleurs différentes (bleu, rouge...), etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur attribuer des frais supplémentaires.
Vous pouvez commencer à créer vos articles !
Allez dans Articles > Bibliothèque
Créez un nouvel article dans votre bibliothèque en cliquant sur « Ajouter un article ».
Renseignez les informations telles que le nom, le prix, l'unité de mesure et la TVA associée.
Vous pourrez également personnaliser vos produits et ajouter les informations suivantes :
Prix sur place / à emporter
Si vous traitez différents types de commandes, comme des commandes sur place ou à emporter, vous pouvez configurer différents prix de produit et basculer facilement entre les types lors de la prise de commande. Allez dans votre Bibliothèque d'articles, sélectionnez un produit que vous vendez avec différents types de commandes et activez l'option « Définir des prix et des taux de TVA différents pour les commandes à emporter ». Répétez l’opération sur l’ensemble des produits que vous vendez avec différents types de commandes.
Vous pouvez modifier le type de commande à chaque ouverture de commande sur votre système de caisse. Rendez-vous dans le menu de votre commande > Changez le type. Les prix et taux de TVA pour chaque produit seront automatiquement ajustés en fonction du type de commande sélectionné.
Suivre les stocks
Activez le suivi des stocks d'un article en activant l'option « Suivi des stocks ». Vous pouvez vous rendre dans la section Stocks pour consulter et modifier vos stocks.
Ajouter des variantes et des extras
Définissez plusieurs options pour vos produits, comme la taille, la couleur, etc. dans le champ Variante. Si vous avez prédéfini des groupes d'options, vous pouvez utiliser la fonction « Générer automatiquement de nombreuses variantes » pour les appliquer.
Sur votre tableau de bord sur sumup.me, allez dans Articles > Importer vos articles.
Vous pouvez télécharger un modèle de fichier CSV pour y remplir vos informations de produit. Il vous suffira ensuite de le charger pour ajouter les articles en masse à votre catalogue.
Si vous disposez d'un SumUp Terminal ou d'un téléphone ou d'une tablette Android, allez dans la Bibliothèque d'articles, cliquez sur « Ajouter un article » et prenez une photo ou appuyez sur l'icône appareil photo pour scanner votre liste de produits.
Le système de reconnaissance d'image lira vos listes d'articles et leurs prix, qu'elles soient manuscrites ou imprimées.
Une fois vos articles chargés, vous pouvez modifier leurs détails et leur attribuer les catégories de produit correspondantes.
Allez sur votre profil sur sumup.me (cliquez sur votre nom en haut à droite) > Paramètres > Marque et image.
Vous pouvez modifier les informations professionnelles et ajouter un message personnalisé à afficher sur les reçus.
Il vous suffit de connecter votre terminal de paiement SumUp. Avec la Caisse SumUp, vous pouvez également accepter les paiements sans espèces via paiements par lien, Tap to Pay ou QR codes. Ces options sont disponibles dans la section « Outils » de votre application.
Si vous acceptez les paiements en espèces, activez cette option en allant sur Profil > Paiements en espèces > activez l'option « Accepter les paiements en espèces ». Un bouton ‘Espèces’ s’affichera alors sur votre interface de caisse au moment du paiement.
Le système SumUp POS est compatible avec une large gamme de matériel. Choisissez votre écran de caisse et ajoutez les accessoires dont vous avez besoin — imprimantes, tiroirs-caisses, lecteurs de codes-barres, écrans de cuisine, bornes en libre-service, et bien plus encore.
Utilisateurs de la Caisse Lite : allumez votre tablette de Caisse Lite (vérifiez qu'elle est bien branchée au secteur). Sélectionnez votre langue et choisissez un réseau Wi-Fi. La Caisse Lite cherchera automatiquement les mises à jour disponibles et redémarrera si nécessaire.
Utilisateurs de SumUp Terminal : allumez votre Terminal et connectez-vous à votre compte SumUp. Vous devrez alors sélectionner votre langue et vous connecter au Wi-Fi.
Utilisateurs d'une tablette ou d'un téléphone : téléchargez l'application SumUp depuis l'App Store ou Google Play sur votre téléphone ou tablette, puis connectez-vous à votre compte SumUp.
Remarque à l’intention des utilisateurs de SumUp Terminal
Si l'écran ci-dessous s'affiche, appuyez sur Wi-Fi 🛜 pour vous connecter à Internet et sur Paramètres ⚙️ pour choisir votre langue avant d'ouvrir l'application SumUp (l'icône avec le logo SumUp).
Vous pouvez connecter un terminal de paiement à votre interface de caisse. Chaque fois que vos clients choisissent de payer par carte, le montant s'affiche automatiquement sur votre terminal de paiement.
Pour connecter votre terminal: Allumez votre terminal de paiement et activez le Bluetooth. Sur votre caisse, allez dans Profil > Terminal de paiement > Connecter un terminal de paiement.
▶️ Regarder la vidéo : configurer la caisse SumUp Lite et le terminal SumUp Air
Choisissez parmi une large gamme d’imprimantes compatibles et connectez-les à votre caisse pour imprimer automatiquement vos reçus et tickets de commande.
Vous pouvez opter pour l’imprimante SumUp (Epson TM-m30III) ou utiliser un modèle de votre choix.
Vous pouvez connecter un tiroir-caisse à votre imprimante à l'aide d'un câble Ethernet.
Si vous utilisez le tiroir-caisse tout-en-un Star mPOP, regardez la vidéo pour savoir comment l'installer.
Si vous utilisez un autre modèle de tiroir-caisse, nous vous recommandons de vous référer à la documentation fournie par le fabricant pour connaître les instructions de connexion et de compatibilité.
Accélérez votre passage en caisse en connectant un lecteur de code-barres.
Sur l'application SumUp ou la Caisse Lite, appuyez sur l'icône du profil dans le coin de l'écran.
Sélectionnez « Lecteur de code-barres ».
Connectez le lecteur de code-barres à votre système de caisse.
Connexion Bluetooth : appuyez sur « Configurer le lecteur de code-barres », scannez le code-barres à l'écran et sélectionnez votre lecteur de code-barres dans la liste.
Connexion câble USB : connectez votre lecteur de code-barres via un adaptateur USB-C.
Ajoutez un numéro de code-barres aux articles que vous souhaitez scanner via votre bibliothèque d'articles.
Vous venez de terminer la configuration de votre système de caisse.
Il est temps de personnaliser vos outils en fonction de votre façon de travailler pour profiter au mieux de votre système de caisse.
Configurez votre plan de salle, imprimez des tickets de commande, et bien plus encore.
Rendez-vous sur sumup.me et connectez-vous à votre compte. Vous pourrez ensuite accéder à votre tableau de bord pour configurer les paramètres de votre établissement.
Outils personnalisés
Configurez vos commandes
Paramétrez votre journée de travail et vos règles comptables
Gérez vos employés et vos clients
Passez à POS Plus